Accès à nos services

Les services en santé mentale offerts à l’Équipe de Santé Familiale Clarence-Rockland sont disponibles pour les patients enregistrés à la clinique seulement.

Si vous n’êtes pas enregistré à la clinique et que vous cherchez des services de santé mentale, veuillez consulter la section "Services dans la communauté".

Si vous pensez pouvoir bénéficier des services offerts par notre équipe en santé mentale, veuillez en discuter avec votre médecin de famille. Il/elle pourra vous référer à nos services. Vous devrez remplir un bref questionnaire et le rapporter à la réception de la clinique. Nous vous contacterons dans la semaine suivant la réception de votre questionnaire pour une brève entrevue téléphonique.

Vous pouvez également imprimer et remplir le questionnaire suivant: Questionnaire_pour_les_services_interdisciplinaires.pdf

Veuillez rapporter votre questionnaire complété à la réception de la clinique. Nous vous contacterons dans la semaine suivant la réception de votre questionnaire pour une brève entrevue téléphonique.

 Quand consulter?

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque votre détresse ne s’améliore pas et interfère avec votre qualité de vie, ou que vos ressources habituelles ne suffisent pas, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Il n’y a pas de moment idéal pour consulter. Parfois, il peut aussi être pressant de consulter, par exemple :

  • Quand on n’arrive plus à faire nos tâches quotidiennes;

  • Quand on a des problèmes dans ses relations interpersonnelles;

  • Quand on a de la difficulté à surmonter une épreuve ou un traumatisme;

  • Quand notre sommeil est affecté;

  • Quand la vie n’a plus de sens et qu’il n’y a pas d’espoir de changement.